Mot du Président - Gardes Particuliers de Vendée

Aller au contenu

Menu principal :

Mot du Président

La Fédération

       Alain SOCHARD : Président, 10 rue du Pont Château, 85670 Saint Paul Mont Penit
 Tél. 06 70 63 24 55 Président

      Vincent JAULIN : Secrétaire, 16 Rue de la gare, 85480 Bournezeau
 Tél. 06 35 21 01 50  Mail : fdgp85@gmail.com Secrétaire


        Le département de la Vendée organise, cette année, notre Congrès National des Gardes Particuliers 2019, c’est pour nous un grand honneur, un imposant travail et  un formidable challenge.

         Nous vous proposons sur le site des Établières, un lycée agricole très renommé dans notre département, un accueil en pension hôtelière, une restauration et un accès aux salles d’animation, d’une prestation très convenable.

         Les missions de notre Fédération des Gardes Particuliers de la Vendée sont, entre autre :
         - La lutte contre les actes de braconnages, les incivilités toujours plus nombreuses, le respect de la règlementation en vigueur,
         - De rassembler au sein de notre Fédération Départementale des Gardes Particuliers de la Vendée,
         - De coordonner des formations de Gardes Particuliers de la Police de la Chasse, la Police Forestière, la Police de la Voirie, la Police de la Pêche,

         - D’organiser des séances de recyclage pour nos gardes particuliers,
         - De mettre en place des outils d'information, de communication,
         - D’aider  les gardes particuliers dans les démarches administratives,
         - De  conseiller, de soutenir dans les missions quotidiennes, les gardes particuliers,
         - D’assurer la protection des propriétés, des récoltes, de la faune sauvage, de l’environnement en général,  dont il la garde,
         - De travailler  avec les services de L’ONCFS, La Fédération Départementale des Chasseurs de Vendée, l’ONF, la Police et la Gendarmerie,


         Il nous faut également trouver les moyens financiers pour faire fonctionner notre Fédération, les produits financiers proviennent de vos cotisations, (30 € la première année, puis 20 € pour les années suivantes), mais aussi de la vente de nos calendriers, à ce sujet nous vous remercions de votre complicité, cette entrée d'argent est indispensable pour notre Fédération, nous n'oublierons pas également de remercier les artisans et les commerçants qui nous aident dans l'élaboration de celui-ci.

       Nous ne souhaitons pas que notre garderie départementale soit une garderie de verbalisation à outrance, mais s'il fallait verbaliser, il faudrait le faire !

       Lors de nos missions nous souhaitons associer les mots, politesse, courtoisie, communication, information, respect, mais aussi autorité, fermeté, sévérité si ces attitudes s'avéraient indispensables.

       Egalement n'oubliez pas le retour de l'information de votre travail auprès de votre commettant, et pour les cas les plus sensibles informer le plus rapidement possible de votre affaire la Fédération des Gardes Particuliers de Vendée par mon intermédiaire.

       Nous vous recommandons, dans l'exercice de vos missions d'intervenir en tenue.

          Notre Fédération des Gardes Particuliers de Vendée  regroupe à ce jour 100 gardes particuliers dans notre département qui œuvrent dans les domaines suivants :
          -   96 pour la police de la chasse,
          -   18 pour la police forestière,
          -   11 pour la police de la pêche,
          -     3 pour la police de la  voirie routière.
         Soit 128 agents assermentés dans les spécialisations citées au-dessus pour notre département de la Vendée.



       Nous avons souscrit une nouvelle assurance qui couvre les adhérents de notre Fédération dans le cadre d’un accident dans l’exercice de nos fonctions, en tenue, mais aussi une protection juridique également dans le cadre de notre fonction, en tenue, et après examen de ce dossier.

        
        Concernant nos projets :

       Suite à notre dernière réunion d’informations, plus particulièrement concernant les gestes de secourisme, nous continuerons notre information sur ce sujet et à votre demande.

      Nous vous proposerons, lors de notre Assemblée Générale, différents thèmes de recyclage, vous pourrez en choisir le nombre et les sujets.

      Nous présenterons prochainement des mesures afin de protéger encore plus le statut du garde particulier dans l’exercice de ses fonctions, dépositaire de l’autorité publique, chargé d’une mission de service public.

      Nous souhaitons être au plus près de vos interrogations, de vos problèmes, et répondre, apporter, un conseil, une solution à vos difficultés.

       Au travers de notre Fédération, nous souhaitons fédérer tous les Gardes Particuliers de la Vendée qui le souhaiteraient.

     N’hésitez pas à nous contacter, à nous faire part de vos remarques, de vos suggestions, de vos souhaits et à venir nous rejoindre pour une meilleure couverture sociale, une meilleure protection juridique.

     En vous remerciant de bien avoir voulu consacrer un peu de votre temps à la lecture de ce site, en restant à votre disposition.


                                                                                                                                         Le Président

                                                                                                                                      Alain SOCHARD

 
Retourner au contenu | Retourner au menu