Congrés 2019 - Gardes Particuliers de Vendée

Aller au contenu

Menu principal :

Congrés 2019

La Fédération

CONGRES NATIONAL DES GARDES PARTICULIERS
26 ET 27 AVRIL 2019
LA ROCHE SUR YON

       Notre Fédération des Gardes Particuliers de la Vendée avait, pour cette année 2019, la mission d'organiser le Congrès National des Gardes Particuliers.
       C'est l'ensemble du Conseil d'Administration, derrière son président Alain SOCHARD, qui a répondu présent, a retroussé ses manches et s'est mis au travail, avec un seul objectif, que ce Congrès réponde à vos attentes, et soit une réussite.

       C'était, pour les responsables des associations ou des Fédérations départementales des Gardes Particuliers, l'occasion de se retrouver, de renouer ces liens d'amitiés tissés depuis de nombreuses années.

       C'était, pour nous, au-delà de nos responsables départementaux, un vrai plaisir d'accueillir nos autorités nationales, régionales et départementales.

       Le règlement oblige, tous les participants signent la feuille de présence pour nos différentes réunions.

       Notre Président National, Robert CRAUSAZ, après avoir salué et accueilli les différentes personnalités, ouvre la séance de cette Assemblée Générale, donne l'ordre du jour, apporte les commentaires, veille au bon déroulement de cette réunion de travail.

       Notre Président Alain SOCHARD, accueille l'Assemblée et nous présente le département de la Vendée.
       Madame Marie Françoise MANDRAS, nous présente le bilan moral de notre Fédération Nationale des Gardes Particuliers, suivie de Monsieur Francis GAMBA pour son bilan financier.

       La parole est donnée à Monsieur Aurélien VIAU, délégué Interrégional Adjoint de l’ONCFS Bretagne Pays de Loire, Monsieur Gilles DOUILLARD, président de notre Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée, Monsieur Philippe DULAC, Chef du service départemental de l’ONCFS Vendée, Monsieur Marc THOREAU, administrateur de notre Fédération de chasse, Président de la FACCC Vendée, Monsieur Jérôme RABILLARD, président des Piégeurs de la Vendée, Monsieur Matthieu REGIS, référent de la Fédération des Gardes Particuliers de Vendée auprès de la Fédération des Chasseurs de la Vendée.

       Pendant que les maris travaillent, les épouses, après avoir visité le musée du chocolat, se déplacent sur Saint Gilles Croix de Vie, très jolie ville avec son port de pêche.
       Excusez nous, on ne vous l'avait pas dit, mais la visite de notre côte Vendéenne décoiffe !




       Non, toutes les dames n'étaient pas à Saint Gilles Croix de Vie.
       Nous vous félicitons de nous avoir rejoints dans notre fonction de gardes particuliers, qui est maintenant la vôtre.
       Merci Mesdames.

       Notre Président National, Robert CRAUSAZ, a souhaité mettre à l'honneur un garde particulier,  Monsieur Daniel ESCANEZ.
       « Comme chaque année nous mettons à l’honneur des hommes qui par leur engagement, leur conviction ont œuvré pour notre fonction de Gardes Particuliers.
       
Septembre 1995 marque ses débuts en qualité de Garde-Chasse.
       
Dans son département il n’y avait pas d’Association de Gardes Particuliers digne de ce nom, mais une myriade de gardes ressemblant plutôt à des cow-boys, habillés comme des mercenaires, à qui bramerait le plus fort.
       
Notre collègue était agacé de cette situation qui portait indiscutablement préjudice à notre fonction de garde.
       
En juin 2008 dans son département a été constituée l’Association des Gardes-chasse Particuliers, il a été élu de suite Président.
       
Il a su remettre de l’ordre avec l’aide du Président de la FDC, les cow-boys ont disparu.
       
Par son expérience, ses connaissances cynégétiques, il participe activement, dans son département, à la formation des Gardes-chasse Particuliers, en collaboration avec les services de l’ONCFS et de la FDC.
       
Il a organisé, le 27 mai 2017, le congrès national des Gardes Particuliers.
       
Daniel, tu te reconnais !».

       
La médaille d’honneur des Gardes Particuliers est remise par Monsieur Aurélien VIAU à Monsieur Daniel ESCANEZ.

       "Merci, je suis un peu surpris, c’est un honneur pour moi, je pense que c’est ma dernière année en tant que président de l’Association des Gardes Chasse Particuliers de l’Hérault.
       
C’est avec un petit pincement au cœur que je ne participerai plus à ces futurs Congrès. Ces Congrès m’ont permis de découvrir de nouvelles personnes, qui sont devenues des amis.
       
Je suis très ému, je ne m’attendais pas à une telle récompense.
       
Je vous remercie, c’est n’est pas un adieu, mais un au revoir".

       Nous nous associons tous, nous te félicitons pour cette distinction, nous espérons de tout coeur te revoir lors de nos prochains congrès.

       Nos deux Présidents, Robert CRAUSAZ et Alain SOCHARD accueillent Madame Cécile BARREAU, Vice Présidente du Conseil Départemental, représentant Notre Président du Conseil Départemental de la Vendée, monsieur Yves AUVINET.
       A l’occasion de ce Congrès, nous allons signer la convention établie entre le Conseil Départemental  de la Vendée, représenté par Madame Cécile BARREAU et le Président de la Fédération des Gardes Particuliers de la Vendée, représenté par Monsieur Alain SOCHARD.
       La Vendée compte 150 Espaces Naturels Sensibles, c’est plus de 2680 hectares que nous devons protéger et faire découvrir, donc c’est dans ce sens que depuis plusieurs années nous avons mis en place différents partenariats qui œuvrent à la fois dans la protection de la nature et de l’éducation à l’environnement.

      Nous avons le même objectif, protéger ce qui nous semble fragile, mais également nous avons fait le choix d’une surveillance accrue de nos ENS, cela a été rappelé tout à l’heure, en effet les ENS subissent de nombreux actes d’incivilités, et ils sont, nous le voyons un  peu partout, sous une pression constante, et donc, en réponse à ces actes, nous avons fait le choix de renforcer la surveillance de nos ENS, d’intensifier nos actions pédagogiques, et donc le rôle de ces Gardes Particuliers, que je tiens à remercier.  
      C'
est aussi du bénévolat, merci à eux pour œuvrer pour la police de la chasse, la police forestière. Merci pour leur travail.
      
Ils assurent une surveillance de médiateur et une action pédagogique auprès du public.
      
Monsieur le Président, vous l’avez évoqué, nous allons signer la convention de partenariat entre le Département de la Vendée et la Fédération Départementale des Gardes Particuliers de Vendée, et cela, il me semble que c’est une première en France.
      
      
Tout à fait, c’est bien une première en France.

     
Nous pouvons nous féliciter déjà de cette première.
      
Monsieur le Président, cela va devenir officiel, après cette signature, le département de la Vendée, premier partenaire des Collectivités Vendéennes et la Fédération des Gardes Particuliers permet également avec ce nouveau partenariat de répondre aux attentes de certaines collectivités parce qu’elles ont besoin aussi d’être soutenues dans leurs missions délicates.
      
Le département va également vous accompagner concrètement aux actions de votre Fédération en vous accompagnant dans ce partenariat.
      
J’appelle à ce que ce partenariat s’inscrive dans la durée dans l’intérêt de nos Espaces Naturels Sensibles que nous devons protéger.

      Robert CRAUSAZ rappel
l’importance de se rapprocher des Conseils Départementaux pour mettre en place ces conventions, comme nous l’avons fait avec les Gendarmeries, il faut que les Gardes Particuliers soient partie prenante dans ces démarches.

       Notre Président, Alain SOCHARD, nous présente maintenant la suite de notre programme concernant ce Congrès.

       

       L'équipe est en place, à la sortie de la salle, chaque participant se voit remettre un sac souvenir de la Vendée.

       "Merci Vincent, Xavier, Claude, Pascal, Gilbert, Didier pour tout votre investissement dans ce congrès".

       Nous n'oublierons pas tous les Gardes Particuliers de Vendée qui sont venus prêter "mains fortes" ces deux jours de Congrés, Merci Vous.

       Le moment est venu pour prendre le petit verre de l'amitié, mais aussi déguster les spécialités de notre Vendée.

      Au travers de ce petit reportage, nous avons été trés fiers d'organiser ce Congrès National à la Roche sur Yon, très heureux de vous accueillir, de vous recevoir.

      Merci Alain pour cette parfaite organisation, et vous Monsieur CRAUSAZ, pour tout le travail que vous donnez quotidiennement, pour défendre et faire reconnaître notre fonction de gardes particuliers.
      
      Revenez nous voir dans notre Vendée, c'est une terre d'accueil.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu