Le réseau SAGIR - Gardes Particuliers de Vendée

Aller au contenu

Menu principal :

Le réseau SAGIR

Les maladies

       Le réseau SAGIR, réseau de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et des Fédérations Départementales des Chasseurs, collecte des données sur les maladies de la faune sauvage de façon continue.

     La surveillance est fondée sur l’identification de la cause de la mort ou de la maladie des oiseaux et des mammifères sauvages. Cette cause est établie par un vétérinaire. Pour faire son diagnostic, le vétérinaire a besoin de toutes les informations sur la découverte de l’animal et les circonstances.

       La fiche SAGIR est l’outil pour faire le lien entre l’observateur et le vétérinaire. Un grand nombre d’informations y sont consignées pour permettre au vétérinaire de réaliser son diagnostic.

       La fiche SAGIR constitue également un garant de la traçabilité de tous les échantillons grâce à son système de référencement.

       Les Gardes Particuliers de notre département se doivent d'informer le réseau SAGIR.

      Lorsque vous découvrez un ou plusieurs oiseaux ou animaux morts, informez rapidement le technicien compétent de la Fédération Départementale des chasseurs de Vendée de votre territoire ou bien votre Inspecteur de l'Environnement (ONCFS) de votre secteur, ces personnes vous guideront dans les éventuelles démarches à effectuer.

       Avant d'effectuer cette démarche, assurez-vous que ce ne soit pas un animal blessé et que cette mort est bien suspecte.

       Pour vous aidez dans la décision de votre intervention auprès des agents pré-cités, nous vous joingnons ci-dessous un document, qui vous permettra de valider le bien fondé de votre décision.


             Renseigner la fiche SAGIR





 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu